Accueil > Actualité > WEEKEND "PORTE OUVERTE - COEUR OUVERT

WEEKEND "PORTE OUVERTE - COEUR OUVERT

Publié le 19/12/2015 à 14:32

C’est sous une ambiance chaleureuse que nous avons inauguré ce week-end par un déjeuner festif, concocté par les apprentis du Lycée hôtelier de Thann, puis la collégiale gothique, une petite sœur de la cathédrale de Strasbourg  et une visite de l’espace muséale de Wesserling, ancienne usine Boussac complétaient nos visites. Là-bas nous attendait aussi une découverte-surprise dans le parc illuminé, entre sorcière et esprit de la forêt, un périple dans le moutonnement du jardin où chaque coin nous réservait de l’imprévu. De retour à Mulhouse, Tania nous accueillit dans sa maison, histoire de se restaurer autour d’un beau buffet et parler « sorop » entre nous. C’était de vraies retrouvailles.

Le samedi c’était la découverte du Mise[1] avec son expo réservée au travail des femmes dans le textile au 18, 19, et 20èmes siècles, et les superbes vêtements crées par Chantal Thomass.  C’est autour d’un « Baeckeoffa » que nous pouvions encore évoquer le Sorop , puis notre amie Eliane nous enchanta avec la collection DMC, les célèbres coton à broder, crées à Mulhouse . Enfin un rappel historique dans l’Hôtel de Ville de style Renaissance qui intéressa nos amies suisses -1515, traitée d’Alliance entre  la République de Mulhouse et 13 cantons suisses- une occasion de se sentir plus proche.

En apothéose Isabelle nous ouvrit sa maison, elle aussi liée aux heures de gloire du textile mulhousien, où nous attendait un succulent « en-cas alsacien «  préparé par les sorops. Puis c’était à regret  l’heure du retour de nos amies, par le train ou en voiture…….

Un week-end que nous n’oublierons pas.



[1] Musée cde l’Impression sur étoffes

Retour à l'accueil